Externalisation IT

création site internet loire atlantique

L’externalisation IT reste l’un des facteurs clés du succès de toute entreprise soucieuse de se lancer dans un projet de développement d’un produit informatique ambitieux tout en maitrisant ses coûts et ses objectifs.

Le phénomène de digitalisation des entreprises amène de plus en plus de dirigeants de PME à s’interroger sur la façon dont leurs ressources informatiques doivent être administrées. Vous êtes, sans doute, en plein réflexion sur la manière dont doit être géré votre parc informatique : devez-vous mobiliser ces ressources en interne ou externaliser vos services informatiques ?

Recourir aux services d’une équipe informatique externe est une stratégie puissante pour toute entreprise.

Laissez-nous vous donner quelques arguments en faveur de l’externalisation informatique qui pourront certainement aiguiller vos réflexions et perspectives d’évolution.


1- L’externalisation informatique, une optimisation des coûts !

Il est bien connu que les coûts de la main-d’œuvre dans les pays occidentaux sont beaucoup plus élevés que ceux des pays en voie de développement. Cette disparité existe pour de nombreuses raisons.

Cependant, un écart dans les coûts de la main d’œuvre n’équivaut pas forcément à un écart dans les capacités et les talents des travailleurs dans les différents pays, bien au contraire. Les coûts de la main-d’œuvre découlent de conditions macroéconomiques plus larges dans des économies données, et non des niveaux ou des capacités des travailleurs individuels au sein de ces économies.

Cela étant dit, l’externalisation des besoins informatiques vers des développeurs et des techniciens talentueux dans les pays en développement, est aujourd’hui considérée comme un investissement dans les économies des pays en croissance et accueillants pour les entreprises étrangères.

En effet les tarifs journaliers moyens proposés pour un développeur dans les pays en voie de développement sont plus bas car ils sont indexés sur le coût de la vie du pays d’externalisation qui est plus bas. De ce fait, les entreprises offrant des services de développement offshore proposent des tarifs qui sont toujours très compétitifs par rapport à ce que vous pourriez retrouver en France par exemple.

2- L’externalisation des services IT, un gain de productivité !

Le second avantage évident offert par l’externalisation informatique est la possibilité de disposer d’une équipe de développeurs qui travaillent de manière continue sur votre projet informatique.

Cela apporte des avantages considérables en termes de gain de temps, permettant de réaliser les projets plus rapidement que si vous essayiez d’affecter le capital humain de votre propre entreprise sur les développements à réaliser.

Cela est d’autant plus important pour les projets Web qui nécessitent un travail continu, comme la maintenance d’un site web ou un produit à forte intensité de mises à jour.

En externalisant vos besoins informatiques, vous pouvez être sûr qu’une équipe dédiée travaillera sur votre projet, qui ne sera pas distraite par les autres tâches que les activités et le développement de votre entreprise peuvent exiger.

3- L’offshore informatique c’est la certitude d’avoir une équipe entièrement focus sur les développements IT

En confiant vos besoins informatiques à une équipe externe de développeurs, vous donnez à votre entreprise le temps et l’espace nécessaire pour se concentrer sur les exigences et les opérations essentielles de votre activité.

Si le partenaire d’externalisation informatique que vous avez choisi est professionnel, transparent et efficace, vous aurez l’assurance que vos besoins en développement informatique seront bien pris en charge.

Cela peut vous donner la liberté et la capacité d’utiliser les ressources de votre propre entreprise pour optimiser vos propres processus et activités commerciales, dont la valeur est inestimable.

Vous avez un projet informatique que vous souhaitez faire avancer, ou que vous avez des difficultés à mener à son terme ?

Contacter-nous pour voir comment Digital Consulting peut vous aider.


CONTACEZ-NOUS